|
Au Choeur de l'info - Le choeur des Cordeliers de Nancy
Enraciné de longue date dans la vie culturelle nancéienne, le Chœur des Cordeliers se compose de plus de 60 choristes qui chantent avec ferveur pour éprouver et transmettre cette émotion musicale qui transcende notre vie à tous : tantôt la joie et l'allégresse, l'amour souvent, tantôt la colère ou la mélancolie, la tristesse parfois, mais toujours l'émotion inhérente à tout art.
Le chœur se produit plusieurs fois par an à Nancy et en Lorraine, associant à ses concerts des musiciens et des chanteurs professionnels afin de produire des œuvres chorales de grande qualité. Le répertoire classique et sacré comporte également des partitions et arrangements originaux, composés spécialement par notre chef de chœur, mettant en valeur toutes les voix en démultipliant les pupitres. Notre formation est ouverte à toute personne motivée par le chant choral et aimant partager un moment convivial et studieux. ![]()
En 1958, les dirigeants de la SNCF sollicitent Gilbert Chocat pour fonder une chorale au sein de cette entreprise. Gilbert Chocat, instituteur à l'école Braconnot de Nancy, accepte la mission. Il anime un petit groupe qui répète dans les locaux de l'école, située non loin de la chapelle des Cordeliers, d'où le nom de Chœur des Cordeliers.
Gilbert Chocat, passionné de musique, sait transmettre cet amour intense avec fougue et enthousiasme. Petit à petit, la chorale s'étoffe et prend de l'ampleur : elle participe à l'opéra Carmen de Georges Bizet, dirigé à l'Opéra de Nancy par R. Benzi, et à de nombreux concours. C'est ainsi qu'elle arrive au premier prix de la Division d'honneur. Désormais, cette formation est connue, et prête volontiers son concours lors de distributions de prix, de fêtes diverses, d'inaugurations. Elle chante, aux côtés de l'Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy, L'Enfance du Christ de Berlioz, le Stabat Mater de Poulenc, entre autres.
En 1990, Gilbert Chocat cède la baguette à Joëlle Gros, qui reprend la direction du Chœur avec maîtrise et talent. Le Chœur donne de nombreux concerts prestigieux avec orchestre. Rappellons le Messie de Haendel, pour lequel nous avons sillonné la Lorraine, le Déluge de Saint-Saëns, des pièces de Ropartz, les Danses Polovtiennes du Prince Igor de Borodine avec l'orchestre de Volgograd, et son apothéose, Un Requiem allemand de Brahms.
Après ces années bien remplies, à son tour Joëlle Gros quitte la tête du Chœur et c'est Emmanuel Viroux qui reprend le flambeau. Chef passionné plein de talent, dynamique, il compose, et parmi ses oeuvres, il nous a proposé, pour fêter notre jubilé, une Messe Opéra interprétée par le Chœur et l'orchestre des Cordeliers, Une voix de France. Il a également composé pour le Chœur : "La messe des Cordeliers" qui a été créée en 2013 dans la chapelle des Cordeliers, ainsi que de nombreux arrangements pour le Chœur.
Le Chœur des Cordeliers recrute et rassemble des choristes de tous âges unis par le même amour de la musique et l'ambition de satisfaire son public.
Le Choeur se compose de quatre pupitres :
Deux pupitres de femmes : les sopranes et les alti.
Vice-présidente : Annie Piedanna Vice-président : Fernand Doyen Trésorier : Daniel Gouvenel Secrétaire : Martine Nedonsel Cédric Chatron : membre actif Anne –Marie Etienne : membre actif Christiane Guimont : membre actif Guy Tescher : membre actif
Date de création : 15/07/2009 @ 18:13 |